Pages

Thursday, March 11, 2010

Volunteering

Since my arrival in Brazil, my eyes are pretty amazed by the social differences which can coexist in this country. The 10th country in terms of GDP and yet an amazing number of slums. It has always been hard for me to consider that inequality in wealth distributions might let some people in the indignity or let them die. Then, imagine here in Brazil, how hard it has been ... the worst in all this story is that even if I am yet terrified, it has not the same impact anymore! Human is a so awful f*cking adapting animal.

I've though contributed to some social actions with a volunteering group (created inside my previous employer) to help some of these precarious people. I've been amazed the first year I helped to restore (painting and this kind of stuffs) a kindergarten with all the children playing around us. A so exceptional experience. The year after, the committee decided to build from scratch an entire kindergarten for 60 kids! And last year, I committed to participate of the committee and we achieve to extend an existing kindergarten for another 80 kids! Go check here what has been built in 3 months. It is amazing! (Claudia and Bonamigo ... you two rock! ;))

I would like to share with you a song a colleague made me discover 3 years ago and which is so representative... "O Resto do Mundo" do Gabriel, o pensador.






I made a French translation of this song (will do one in English soon) :

je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
mon rêve est de vivre dans un bidonville
je m'appelle le sent-bon comme quelqu'un m'a appelé
mais vous pouvez m'appelez comme vous voulez docteur
je n'ai même pas de nom
je n'ai même d'identité
je ne suis même pas sûr que je suis vraiment quelqu'un
je n'ai même rien
mais j'aimerais avoir
profites-en docteur et donne-moi une pièce pour pouvoir manger
j'aimerais avoir une poignée d'orgueil
mais c'est impossible pour qui mange les décombres
parmi les rats et les cafards
et avec le papier hygiénique usé
dans les poubelles
je vis comme un animal ou pire que cela

Je suis le reste
le reste du monde
je suis un mendiant, indigent, indigest, un vagabond
Je suis ... je ne suis personne

J'ai faim
je dois m'alimenter
je ne peux même pas avoir un nom mais mon estomac est pourtant là
pour ça, je dois être insolent
ou je fais la quête ou je reste ici dans un sale état
je dois me rabaisser à ce point parce que la nécessité
est plus grande que la morale
je suis sale, je suis moche, je suis anti-social
je ne peux même pas apparaître sur une carte postale
parce que pour le riche et le touriste, je suis pollution
je sais que je suis brésilien
mais je ne suis pas citoyen
je n'ai pas de dignité ou un toit pour vivre
et les rues sont mes toilettes
et sans papier pour me nettoyer
Honneur?
je n'en ai pas
je suis déjà né sans elle
et mon rêve est de vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
mon rêve est de vivre dans un bidonville
ma vie est un cauchemard et je n'arrive pas à me réveiller
et je n'ai pas de perspectives pour sortir d'ici
mon pêché est de supporter de vivre plus bas que la terre
je suis un reste solitaire oublié de la foule

(refrain)
Je suis le reste
le reste du monde
je suis un mendiant, un indigent, un indigeste, un vagabond
je suis le reste du monde
je ne suis même personne
je ne suis même rien
je ne suis même pas "gens"
je suis le reste du monde
je suis un mendiant, un indigent, un indigeste, un vagabond
je suis le reste
je ne suis même personne

Frustration
est le résumé de mon être
je suis le fils de la misère et ma punition est de vivre
je vois des gens naître avec déjà tout dans la vie et je n'ai même pas une chance
Dieu! Dis-moi pourquoi?
Je sais que la majeure partie du Brésil est pauvre
mais je n'arrive même pas à être pauvre, je suis pourri!
Un fracassé
mais ce n'est pas moi qui ai fracassé
parce que je n'ai même pas pu essayé
alors, quelle faute aurai-je
quand je me révolterai, casserai, brûlerai, tuerai
je n'ai rien à perdre
mon jour va arriver
Va-t-til vraiment arriver?
mais pour le moment

refrain

je ne suis même pas dans un registre
je ne suis même pas baptisé
je ne suis même pas civilisé
je ne suis même pas le fils du Seigneur
je ne suis même pas computerisé
je ne suis même pas consulté
je ne suis même pas vacciné
Contribuable je ne suis même pas
je ne suis même pas comémoré
je ne suis même pas considéré
je ne suis même pas employé
je ne suis même pas consommateur
je ne suis même pas aimé
je ne suis même pas respecté
je ne suis même pas pardonné
et aussi je suis un pécheur
je ne suis représenté par personne
je ne suis aprésenté à personne
je ne suis l'invité de personne
et personne ne peux me visiter
en plus de ma triste survie, j'essaye de comprendre
la raison de mon existence
porquoi suis-je né?
pourquoi suis-je ici?
un pénètre en enfer sans nulle part où fuir
je vis dans la solitude mais je n'ai aucune privacité
je ne connais pas la sensation d'avoir un vrai toit
je sais que je n'ai personne pour diviser la cabane avec moi
mais je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
je voudrais vivre dans un bidonville
mon rêve est de vivre dans un bidonville

3 comments:

  1. This is a short but instructive document (in portuguese) that explains a lot:
    http://www.ipea.gov.br/sites/000/2/destaque/DesigualdadeJusticaTributaria_CDES.pdf

    In brief, it says that Brazil has one of the worst wealth distributions in the world and it is not changing over the years.
    The document also points out one of the reasons: Brazilian taxation system is more based on indirect tax (charged on goods) than on direct tax (income and possessions), what makes it regressive, that is, imposes a greater burden (relative to resources) on the poor than on the rich.
    The author ends the document with the following statement:
    "The poorest one tenth is charged with a total tax of 32.8% of their income, while the richest one tenth only 22.7%. This is absolutely unacceptable, mainly in a country with an enormous inequality in wealth distribution like Brazil"

    ReplyDelete
  2. Gustavo, it might be easily understood why such a taxation system might be unacceptable in Brazil. Though, it's not the main reason why brazilian wealth distributions is so bad. I'm pretty confident in saying that's mainly because of differences in salaries as your document also succinctly points out "it [taxation system] is totally unacceptable, mainly in a country with such an enormous inequality of salaries" or what's explained in wikipedia : http://bit.ly/csV8gm (portuguese)

    Abraço!

    ReplyDelete
  3. The Gini Coefficient (http://bit.ly/Ccuv) is a good indication of wealth redistributions. Here is the world situation in 2009 (Brazil amongst the worst yet) : http://bit.ly/dnIgxs

    ReplyDelete